31 octobre 2004

Loi du mimétisme biologique

L’habitude qu’ont certaines personnes de s’approprier les petites manies et expressions propres au comportement et au langage d’autres personnes fait partie de la longue liste des choses qui m’horripilent. Et d’autant plus quand ces particularités sont énervantes.
Parce que parfois elles sont charmantes. Mais quand on se rend compte qu’une autre personne les a adoptées, elles perdent tout leur charme et c’est dommage.
Et ces personnes qui les adoptent, n’ont-elles pas l’impression de manquer pitoyablement d’originalité ?
Ca me gênerait affreusement d’être un simili d’autres personnes de ma connaissance. Je me refuse à avoir un comportement fonction de ces autres personnes. Je veux me construire à partir de moi (c’est ambitieux je sais). Parce que je ne suis pas un mouton…
Et je ne suis pas pour autant une rebelle anarchiste. J’estime juste que c’est normal de vouloir se démarquer.