30 avril 2006

Novo et la technologie, épisode 2

En tant que geek en devenir, je me dois de convertir les irréductibles utilisateurs d'internet explorer au futur déjà présent du moteur de recherche, à savoir Mozilla Firefox.

En marketing, on nous dit qu'il y a plusieurs axes de communication possibles autour d'un produit :

  • Un axe émotionnel : engendrer une réaction affective

Pour cet axe, je pense qu'une démonstration graphique sera largement suffisante :

Ici, mon blog avec Internet Explorer (notez la bande blanche hideuse qui dépasse et se colle à la colonne de droite) :

Ici, mon blog avec Firefox (et le thème Noia 2.0)

  • Un axe rationnel : démontrer que le produit délivrera ses promesses (qualité, économie, performance).

Internet Explorer est un aimant à virus et logiciels espions.
Firefox est testé et retesté, modifié et remodifié afin d'être toujours à la pointe de la technologie en matière de navigateur.
Firefox bloque les pop-ups mieux que quiconque, il désintègre les spywares, il trucide Bill Gates à petit feu avec une lime à ongles.
Firefox est célébré par tous les plus grands magazines d'informatique du monde.
Firefox est un logiciel libre et gratuit.
Firefox est rapide, Firefox est beau, Firefox est gentil, Firefox est tout doux, Firefox est mon ami, Firefox peut être le vôtre aussi.

  • Un axe éthique : s’appuyer sur le sens moral du récepteur.

Mozilla Firefox est un logiciel libre : son code source est ouvert à tous les spécialistes de la fondation Mozilla à travers le monde souhaitant le faire évoluer, le rendre plus performant et plus sûr. Il est également consultable par n'importe qui (ce qui permet de s'assurer qu'aucun élément de son code n'est douteux).

Internet Explorer est créé par les programmateurs de chez Microsoft. Puisque les PC possèdent une hégémonie incontestable sur le monde des ordinateurs, et qu'ils sont vendus pour la grande majorité avec IE, Microsoft n'a pas d'intérêt à investir de l'argent pour faire évoluer IE (90% de part de marché sur les navigateurs)… sauf si Firefox s'emploie à entacher sa réputation.
Les failles d'IE restent donc indéfiniment et sont exploitées par les chevaux de Troie, spams, et autres. D'autre part, qui vous dit que les informations personnelles que vous disséminez sur le web avec IE ne sont pas réutilisées par Microsoft ?
Mais Microsoft s'en fout, il sait qu'il continuera à obliger les revendeurs de PC à inclure sa bouse d'IE dans les machines, et que la majorité des utilisateurs continuera à l'utiliser puisqu'elle n'a pas connaissance des avantages de Firefox, voire même de son existence.

Vous savez désormais
ce qu'il vous reste à faire.
Et si vous ne le faites pas, j'emploierai
les grands moyens ;) Et en plus je serai payée pour faire du prosélytisme, n'est-ce pas merveilleux ?

Et enfin, si vous troquez votre vieux Outlook en fin de vie contre Thunderbird, c'est encore mieux.