04 avril 2006

Campagne d'élection du BDE nouveau, open everything et points de suspension, pandas prolixes et accès de ferveur

C'est, sans hyperbole aucune, un évènement énorme. L'évènement de l'année pour tous les étudiants du campus. Ils n'ont pas lésiné sur les moyens : deux listes concurrentes et des mini-films de présentation dignes de vraies bandes-annonces. Je n'ai pas osé vous mettre le lien ici puisqu'on voyait le nom de mon école dans la présentation et le visage à découvert de quidams de ma promo, mais sachez que vous ratez quelque chose ;) Je ne résiste cependant pas à vous montrer une vidéo annexe, avec Foulqu** en pleine démonstration de plongée sous-marine.

Le hall du campus est envahi de perruques roses, d'hommes-pandas, de boissons, de flyers, de gâteaux, et même d'un tatami avec costumes de sumo, d'un flipper, d'une PS2 reliée à écran géant et d'une machine à barbes à papa.

Mais le plus impressionnant sera la soirée de demain. En voyant sur le flyer qu'elle serait gratuite pour les étudiants de l'école, open bar, open Mr Freeze, open chewing-gums, open cadeaux, open crêpes, open hot-dogs, open barbe à papa et même "Open …", j'ai demandé à un représentant de la liste où ils avaient pu trouver un tel budget, faisant allusion au cas d'un étudiant de l'année précédente qui avait hypothéqué sa voiture pour financer la soirée…et qui l'avait perdue, la soirée ayant été un fiasco. Il m'a répondu, tenez-vous bien, qu'ils avaient récupéré 17 000€ de la part des sponsors.

Sans surprise, les Manix, Maximal, Société Générale (je sais où sont passés mes 5€, tss tss) et Sephora se pressent pour financer les soirées étudiantes. Les cadeaux ne sont donc pas des moindres : week-ends à Londres, consoles de jeux, parfums, et un nombre hallucinant de petits lots.
Je reviens de cours où les membres des BDE ont fait irruption à plusieurs reprises dans l'amphi, distribuant des appareils photo numériques, webcams et même un lecteur DVD. J'ai récupéré un numéro de Maximal (!), un DVD de Taxi 3 (si quelqu'un est intéressé, je le revends), un stand pour portable et un stylo Mont-Blanc. Même le père Noël n'avait jamais été aussi généreux avec moi :)

C'est dire à quel point les sociétés citées ci-dessus misent sur une rentabilité à long terme de leurs investissements estudiantins. Parce qu'au-delà de l'image dont ces soirées leur font bénéficier et de la gratitude dont ne manqueront pas de leur témoigner tous ceux qui auront passé une soirée inoubliable (les organisateurs en premier lieu), elles jouent sur la mise en place d'habitudes de consommation des produits et services qu'elles offrent, et pour ce, la meilleure méthode est de toucher un public jeune plus prompt à changer ses us que n'importe qui d'autre, pour la simple et bonne raison qu'il commence tout juste à consommer.
Le marketing a beau être un sport de requin, on peut le décrier ou le louer, il n'en reste pas moins un domaine passionnant.

Ce que je sais, c'est que cette soirée a beau avoir lieu dans une boîte, je ne vais pas me forcer pour y aller. D'autant plus que depuis récemment, j'aime ma promo, je la vénère, je veux me marier avec elle toute entière, j'avais tout faux au sujet de Foulqu** qui est extrêmement drôle, gentil et complètement fou, j'aime me lever le matin, j'aime ce que j'apprends et parfois j'aime même mes trinômes parce que leur mongolisme me fait rire.