23 mai 2005

Pleine de haricots

Je comprends maintenant pourquoi ma prof d’anglais est si attachée à ce qu’on ne réponde plus ‘I’m fine’ à la question ‘How are you ?’. J’ai eu le malheur de prononcer la phrase tabou par inadvertance au dernier cours et je me suis faite incendier.

En effet, ça en jette quand, lors d’un oral d’école de commerce, à peine installée vous répondez à l’examinatrice (une vraie anglaise, et rousse de surcroît) que vous êtes ‘full of beans’

Normalement, sa tête se relèvera éclairée d’un grand sourire, et elle prononcera un simple ‘Oh, you are ?’, paroxysme de l’émerveillement chez nos démonstratifs voisins anglais.

Ce que vous pouvez éviter de faire, c’est d’en rajouter une couche avec un ‘Yes, I am’, parce que pour peu que votre interlocutrice vous relance avec un ‘Really, you are ?’, vous comprendrez bien vite que ça peut vous mener jusqu’au bout de la nUUUuiIIIiiiiiit...

Malheureusement, votre confiance sera éphémère. Il vous suffira de piocher un sujet aussi inspirant que ‘«Business is war», the Japanese say. Do you agree ?’ pour vous terrer dans vos retranchements.

Ensuite, après avoir accompagné une charmante demoiselle fumer sa clope (et qui accessoirement vous dévoilera sa théorie sur le fait qu’il vaut mieux pour vous de vous exposer à la fumée de cigarette et mourir d’un cancer à 60 ans plutôt que de mourir de vieillesse à 100 ans après avoir passé 40 ans à l’état de légume) ; après cette épopée, je disais, vous irez vous faire casssssssSSssSer en entretien de motivation, mais il paraît que c’est normal, c’est pour vérifier que vous serez bien soumis et obéissants dans la vie active, quand vous vous ferez exploiter par vos sups et que vous n’aurez pas votre mot à dire.

Bienvenue dans la cour des grands, little one…

Je crois que demain je vais rouler un patin à toute ma classe et à tous mes profs.

Je sens qu’ils vont me manquer…