18 août 2004

Réquisitoire contre le coming-out

Une lesbienne qui s ‘insurge contre le coming-out ? Voilà une chose qu’elle est bizarre.Je m’explique. Ce n’est pas parce que je n’assume pas ma sexualité (bien au contraire), ni parce que c’est le fond de commerce de Jean-Luc Delarue que je n’aime pas les coming-out. C’est tout simplement parce que si ont veut que les homos soient égaux aux hétéros, il faudrait peut-être s’ôter du crâne qu’annoncer son homosexualité à son entourage est une étape obligatoire dans la vie d’un homo. Est-ce que les hétéros disent « Maman, Papa, je suis hétéro » ? A lors pourquoi les homos le feraient ? Bien sûr, je ne pense absolument pas qu’il faille cacher sa sexualité (même si « pour vivre heureux, vivons cachés »), mais en tout cas ne pas la dévoiler sous la forme académique et officielle d’un coming-out. En gros, arrêter d’en faire tout un plat. Je sais, c’est dur quand on a des parents légèrement chatouilleux sur le sujet (comme le sont les miens) d’arriver en chantonnant, et sur un ton guilleret et comme si de rien n’était, leur déclarer « Je suis lesbienne ». Mais c’est pourtant de cette manière (wi enfin en moins caricatural tout de même) qu’on pourra faire avancer le schmilblick.