02 mars 2006

Visite médicale

La porte s'est à peine refermée qu'elle me demande si j'ai déjà eu des rapports sexuels. Elle ne me demande pas avec qui, ça ne peut être qu'avec un garçon apparemment. Et je suis trop mortifiée pour l'informer que son speech sur la contraception ne m'est guère utile.
Elle me donne un préservatif et plein de doc (il n'est fait mention nulle part des "sexualités déviantes", mais que fait Delanoë ? :p), dont ce truc, dont la couverture donne grave envie de poursuivre la lecture.

-Tes parents sont au courant ?
-Mouinon
-Tu es déjà allée chez le gynéco ?
-Euh non
-Tu utilises quoi comme moyens de protection et contraceptifs ?
-Euh… juste préservatifs (sic)
-Tu ne prends pas la pilule ?
-Ben non…
-Tes cycles sont réguliers ?
-Moui
-Oui mais tu sais qu'il ne faut pas se fier à la régularité des cycles comme moyen de contraception hein ?
-Oui oui…
-Tu connais la durée au-delà de laquelle la pilule du lendemain n'est plus efficace ?
-Oui
-Est-ce que tu as des questions ?
-Non…
J'ai gagné, en prime, le droit d'aller faire un frottis. Youpi…

S'ensuit un long discours sur mon poids. Elle me sort que je suis sigma au carrépuissancemachinchose en-dessous de la moyenne (ah ouais…), IMC de 17,5 (ça va hein, je suis trèèèès loin de l'anorexie quand même) me donne même la carte de visite d'un psychologue (heureusement que je lui ai pas dit que j'étais gouine, elle aurait pu me donner les coordonnées de l'asile le plus proche). Du coup en rentrant j'ai tellement mangé que mon estomac a fait une chute vertigineuse. Maintenant je comate, c'est malin…

Bilan : je suis ressortie aigrie et frustrée qu'elle n'ait même pas envisagé la possibilité que je puisse ne pas être hétéro. Je me demande combien de jeunes homos ressortent de la visite médicale avec cette sensation de découragement. Parce que celle qui m'a examinée était très attentionnée malgré tout –semblable à tous les médecins qui s'occupent de la visite médicale–, mais le fait qu'ils utilisent d'entrée de jeu la présomption d'hétérosexualité n'engage pas à une discussion sereine ; elle engage avant tout à masquer la vérité, en plus de rendre très nerveux. Je ne pense pas que ce soit là le but d'une visite médicale, justement.
Et puis en plus je suis même pas maigre.