01 juin 2005

Second step

Cela faisait depuis le début de la semaine que l’info selon laquelle il ne fallait SURTOUT pas tomber sur le TP 'Affranchisseuse de la Poste' circulait.
Comme l’option sciences de l’ingénieur est assez rare, on passe les TP du bac en ‘partenariat’ avec un autre lycée, où les examens de SI avaient déjà eu lieu. Donc un mec de ce lycée était tombé dessus et c’était lui qui nous avait dit de nous en méfier parce que c’était limite infaisable.

Devinez le sujet que je pioche ce matin ?

Bingo !

Le pire c’est que je n’avais qu’une chance sur 30 de tomber dessus.

Heureusement, je l’avais bien révisé (j'avais flairé que j'allais encore avoir BEAUCOUP de chance sur ce coup-là), mais le fait est qu’on n’avait vu que la partie électro en cours, la partie méca consistant à réduire des torseurs et des vecteurs vitesse dans tous les sens et que jamais nous n’avions eu d’exercice aussi ardu. Ajoutez à cela que l’épreuve est coeff 5, et vous avez vite fait de paniquer.
J'aurais dû prendre SVT...

Mais je ne suis pas complètement dépitée parce que les profs ont admis que c’était le plus dur, et m’ont dit qu’ils noteraient en conséquence. Le prof de méca m’a même dit, voyant que je n’avais pas le temps de finir mais que j’étais sur la bonne voie, qu’il me mettrait les points de la fin.

Finalement je vais être avantagée sur la difficulté plus que sur mon savoir-faire. C’est somme toute une situation assez confortable…

Ajoutez à cela que la moyenne doit être homogénéisée à 10, et que je m’en suis un peu mieux sortie que ceux qui ont eu le même TP, et je peux espérer ne pas perdre de points.

Mais si jamais je trouve un job d’été à La Poste, comptez sur moi pour leur péter toutes leurs affranchisseuses. Vengeance niark niark
(by the way : pour payer vos colis moins que leur masse, bidouillez l'offset en le tournant vers la gauche, ou si l'offset est caché, ce qui est probable, mettez-vous debout sur la balance et sautillez. Ca tord le capteur de poids. Après, si on vous prend pour un évadé de l'asile, je décline toute responsabilité).