05 décembre 2005

Encore un truc que je peux pas supporter

Je suis donc dans le groupe des bilingues en anglais. Non pas que je sois bilingue, à mon grand regret, mais le fait est. A force de regarder Brice de Nice, on finit par se débrouiller dans la langue de Shakespeare… (j'ai jamais vu Brice de Nice en vérité, hein, faut pas déconner).
Remarquez, j'ai de gros doutes sur la maîtrise de l'anglais de mes chers camarades autoproclamés bilingues sous prétexte qu'ils ont passé 6 mois/1 an de leur vie dans un pays anglophone : il y a quand même une fille qui nous sert du "I doesn't […]" à toutes les sauces.
Quand même.
Et je ne parle pas de la caricature d'américain malgré lui avec son accent à se pisser dessus (quand une intervenante lui a dit qu'il avait un accent anglais mi-hispanique, mi-britannique alors qu'il est censé revenir des US, il a fait une de ces têtes…) et ses 'You know' compulsifs. Il y a aussi la fille qui se dit bilingue parce qu'elle a eu 19 au bac, et qui du coup fait la blasée et fait sentir à la prof qu'elle lui est antipathique. Et puis moi aussi j'ai eu 19 au bac blanc qui était pas simple, alors hein…

Donc quand je disais que je suis dans le groupe des bilingues, c'était pas pour me la péter (ou alors juste pendant 2 paragraphes), je n'ai en réalité aucun mérite.
Bref
Tout ça pour dire que j'attendais de ces 'bilingues', qui ont passé du temps hors de France et qui semblent avoir adoré leur séjour à l'étranger, un minimum d'ouverture d'esprit. Et qui plus est de la part de personnes qui se destinent à travailler dans le commerce international.

En fait, rien à faire, ce sont les pires chauvins de l'univers. Devant les intervenants, ils sont sans cesse à vanter la beauté de Paris, la nourriture française, la suprématie de l'industrie française du luxe, etc... Mais le pire, c'est que c'est dans le cadre de comparatifs avec les autres pays.
Ca me rend malade.
Je les vois bien arriver en terrain conquis durant les voyages de leur future vie professionnelle, avec leur air supérieur, et raconter à leurs homologues étrangers qu'en France, on fait comme ci et comme ça et que c'est beaucoup plus efficace et gnagnagna et cocorico.

Ce matin, en allemand, ils disent à la prof que l'allemand c'est moche et ils argumentent ça en citant Rammstein (alors que la prof parlait de poésie)…
Je ne trouve pas que ça soit la plus belle langue de l'univers, mais je trouve ça déjà plus joli que le français.

Bon ce qui me rassure, c'est qu'on n'en est quand même pas au point de mettre des drapeaux français dans et devant les maisons, comme aux USA avec le Stars & Stripes…