18 décembre 2005

Apostasie

Je me suis souvent demandé s'il était possible de se faire débaptiser. Je n'avais jamais entendu parler d'apostasie et n'avais pas fait de recherches pour savoir si cette démarche était possible et comment procéder.
Jusqu'à récemment, en tombant sur le site des
Panthères roses. Dans un regain d'enthousiasme dans ma lutte pour la désaliénation et la liberté de culte et de pensée, j'ai alors entrepris des recherches pour savoir comment me débarrasser de cette cérémonie mascaradesque que je n'ai jamais souhaitée, ainsi que de ses conséquences qui, bien que ne donnant lieu à aucune contrainte matérielle, me lient à une institution dont de nombreuses déclarations et tentatives d'ingérence me plongent dans un état d'hystérie proche de celui d'une Christine Bravo en période de menstruations (ouais enfin là je parle de Christine Bravo version non-ménopausée).

J'ai toujours été surprise d'avoir été baptisée. Mes parents ne sont pas croyants, mes grands-parents un peu mais pas trop. Et surtout, je ne comprends pas cette démarche qui consiste à plonger un enfant dans les affres d'une religion avant même qu'il ait l'âge de comprendre ce qui lui arrive (personnellement, j'ai cru qu'on en avait marre de moi et qu'on voulait me noyer).
Bien sûr, ce n'est pas comme si le fait d'être baptisé donnait lieu à des obligations vis-à-vis de l'Eglise. Mais c'est le principe qui me gêne énormément. Pas plus que je n'aimerais être liée aux Raëliens ou aux Mormons contre mon gré, je ne supporte pas l'idée d'appartenir à une communauté qui cautionne une idéologie contraire à mes principes.

Je ne sais pas s'il faut être majeur pour se faire débaptiser. Je trouverais ça assez paradoxal, la plupart des baptêmes s'effectuant bien avant la majorité. Et puis surtout, l'existence d'une telle loi contredirait le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

J'ai lu qu'il fallait envoyer une lettre à l'église dans laquelle on s'est fait baptiser, adressée au curé qui a orchestré le baptême. Problème : j'ai été baptisée à Trifouilli-les-oies dans une église qui, à mon avis, n'a désormais plus qu'une fonction décorative, et le curé est mort juste après mon baptême, comme quoi mon copain le diable n'a pas trop apprécié que la future gouine-féministe-destinée-à-brûler-en-enfer que je suis soit remise aux mains de l'Eglise, et il ne s'est pas gêné pour faire la démonstration de sa désapprobation.
Je lui avais suggéré de barbouiller l'intérieur de l'église de sang d'agneau et de pisser dans l'eau bénite mais le boucher auquel il avait passé commande a eu un problème de rupture de stock et le diable ne fait pas pipi, c'est comme les fées et les anges, dont je me suis toujours demandée à quoi leur servait leur appareil reproducteur.

Too bad…


Voici ma lettre de demande d'apostasie :

"A feu monsieur de curé de Trifouilli-les-oies

Moi, Novocaïne première ou presque du nom, se désengage (bien qu'elle ne se soit jamais engagée) de l'Eglise catholique pour les raisons suivantes (bien que je ne pense pas être en devoir de me justifier) :
-choix d'un leader non charismatique, vieux, moche et surtout très con
-non-aptitude à remettre en question les thèses moyenâgeuses sur lesquelles l'Eglise est bâtie
-habitude très désagréable de nombreux fidèles à vouloir démontrer et argumenter en citant la Bible au lieu de se servir de leur cerveau pour apporter des raisonnements rationnels.
-rapport à la sexualité affligeant
-positions vis-à-vis du féminisme, de l'homosexualité, de l'avortement, du divorce, de la contraception, de la famille atterrantes

Voilà, j'espère que tu vas bien vite me rayer de ta liste de baptisés qui fait honteusement gonfler les stats du nombre de cathos.

Bisoux, à plus"