06 octobre 2009

Où vous apprendrez que PPDA peut être une source (chiante) d'inspiration

J'aimerais vraiment trouver une explication rationnelle à ma manie de poster avant chaque période d'examens.

J'en ai peut-être une pour cette fois-ci : PPDA est à l'€$€c ce soir, j'aurais bien aimé y aller (juste histoire de le voir en vrai, même si je ne lui voue pas d'admiration particulière) mais j'ai décidé de mettre le gain de temps à profit pour mes révisions, et ai donc l'impression d'avoir gagné 2h dans la journée... que je détourne finalement de l'utilisation que j'avais décidé d'en faire. Entre les 2 symboles €, les 2 symboles $, les mots "gain", "profit" et "gagné" de la phrase précédente, je vais réussir à vous faire croire que les écoles de commerce ont eu raison de moi...
Alors que finalement, à l'€$$€c, le taux de crétins flambeurs et présomptueux au mètre carré est extrêmement faible par rapport à celui de mon ancienne école. En fait, l'€$$€c c'est l'antithèse de l'idée qu'on se fait de l'école de commerce dans les milieux autorisés (entendre par là : "les milieux composés de personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une école de commerce mais qui n'ont pas tort sur tous les points").
Les €$$€c savent qu'ils ont du mérite mais ne considèrent pas qu'ils valent mieux que quiconque sous prétexte qu'ils savent calculer des ratios de solvabilité et qu'ils ont le label "grande école" sur leur CV. Et c'est ce qui rend cette école si agréable à vivre.

Entre-autres. Parce que ce qui est immensément appréciable, également, c'est le dynamisme des assoces, et la manière dont les journées sont organisées pour que le lâcher prise des plages de détente où personne ne se prend au sérieux cohabite avec la concentration dont il faut faire preuve en cours pour ne pas avoir à passer des nuits à assimiler leur contenu...

Le dernier exemple en date, c'est l'installation d'une grue par le bureau des sports entre deux bâtiments. Après un petit moment de perplexité, j'ai trouvé la réponse à mes interrogations en plein milieu d'un cours de stats. Un hurlement a retenti, et le temps que je tourne la tête pour regarder par la fenêtre, un étudiant pendouillait dans le vide, accroché à un élastique. Suivi d'une cinquantaine d'autres qui attendaient leur tour pour tenter le saut de l'ange.

Chaque jour amène son lot d'évènements inattendus et fédérateurs. Le réseau se créé de manière informelle dans ces circonstances, et ça fait un bien fou de réaliser que chaque étudiant considère les autres étudiants de son carnet de contacts non pas comme des aides potentielles à la progression de sa future petite carrière, mais d'abord comme des amis avec lesquels il a passé tels moments inoubliables et avec lesquels il a tels souvenirs en commun. Ce qui n'était, encore une fois, pas le cas dans mon ancienne école, où j'ai récemment reçu une demande de contact sur Viadeo de la part d'un mec que je ne pouvais pas supporter, associée du commentaire suivant "maintenant qu'on est en Master 2, va falloir se mettre au jeu du business-networking ^^"

Parvenir avec autant d'habileté à créer une osmose entre étudiants, une fierté d'appartenance et réussir à faire en sorte qu'ils se sentent aussi bien dans leur établissement, c'est évidemment une question de moyens (et le coût de la scolarité n'y est pas étranger), mais je pense que c'est avant tout une question d'intuition et d'écoute de la part des directeurs. Je suis dans une école où l'avis des étudiants a un poids considérable. Si j'ai autant détesté mon ancienne école, c'est en grande partie à cause de son immobilisme là où les idées foisonnaient.

C'était le post chiant de l'année, promis la prochaine fois ce sera plus léger.
J'aurais peut-être mieux fait de réviser ;-)

EDIT : un copain de ma promo qui était à la conférence m'a dit qu'il avait appris que PPDA ne mangeait que la viande de ses sushis et laissait le riz... Si j'avais su...